Identifiant : 
Mot de passe : 





La Fédération des Caves Coopératives du Var  représente les 42 caves coopératives du département, qui regroupent 3521 vignerons coopérateurs.
Elle est composée d'une équipe administrative de 3 salariées et d'un conseil d'administration.



La Fédération a pour but de premier de défendre les intérêts des caves coopératives en tenant compte de leurs spécificités :
- Une gouvernance démocratique : un homme = 1 voix,
- Le mutualisme,
- La solidarité intergénérations,
- Des statuts juridiques propres,
- La coopérative est le prolongement de l'exploitation de chaque adhérent.

Au niveau local, la Fédération représente un interlocuteur privilégié des différentes administrations et sert également d'intermédiaire entre ces dernières et les caves. Ce faisant, elle harmonise les actions des caves du département pour avancer ensemble vers toujours plus de qualité et d'innovation dans le respect de l'environnement.
Au niveau national, l'avenir des droits de plantation est menacé. Si rien n'est fait au 1er  janvier 2016, ils seront libéralisés. Toute la production viticole française s'est rassemblée pour défendre cet outil de régulation.

Si c'est surtout par le biais de la structure nationale que la Fédération a pris part au débat, une action a été menée au niveau local. De nombreuses caves ont sollicité leur mairie pour que des délibérations soient votées en faveur du maintien des droits de plantation. Il est à souhaiter que toute cette mobilisation permettra d'éviter ce tournant libéral, qui serait dramatique pour l'avenir de la viticulture.



En parallèle de son travail d'accompagnement, la Fédération propose des formations sur diverses thématiques : social, cahier des charges d'appellation, sécurité en cave, économie... Cela permet aux caves de remettre à jour régulièrement leurs connaissances mais aussi d'acquérir de nouvelles compétences.



La Fédération suit de très près les évolutions juridiques et sociales afin de permettre aux caves coopératives de se mettre en conformité le plus rapidement. Tout au long de l'année, elle répond aux nombreuses questions des caves et organise des formations sur ces thèmes.

L'environnement est également au cur des préoccupations des caves et nous travaillons en collaboration avec la Chambre d'Agriculture sur ce sujet. Des aires de rinçage collectives pour les pulvérisateurs seront ainsi prochainement mises en place.

D'autres grandes actions sont menées de front telles que la mise en place d'indicateurs économiques afin que les caves puissent évaluer leurs performances.



Avec les professionnels du tourisme et l'ensemble des acteurs de la filière vin, la Fédération s'est impliquée dans le projet oenotouristique de la  Routes des Vins de Provence: un exemple de réussite pour la filière.

En collaboration avec la Chambre d'Agriculture, la Fédération a travaillé sur le développement de la signature Terres du Var, qui vise à promouvoir des produits locaux de qualité. Le réseau des caveaux des coopératives servira de relais pour distribuer les produits Terres du Var.

Pour promouvoir plus spécifiquement la coopération, la Fédération organise chaque année une opération de communication estivale entre le 1er juillet et le 31 août, pour mettre en avant les valeurs de la coopération.

Contacts - Partenaires - Mentions légales